TRAITEMENT CHARPENTE BOIS AU GEL

OIKOS TOITURE - TRAITEMENT CHARPENTE

 

Protéger le coeur du bois contre les insectes
avec OIKOS
(VAR-TOULON 83000) !

Lorsque les pièces de bois de charpente sont trop fines pour être percées, comme pour les ossatures de type « fermette » ou « charpente américaine », le traitement du bois de charpente au gel est un moyen alternatif permettant de protéger durablement votre charpente. Le traitement des charpentes au gel est utilisé en curatif et préventif.

Capricornes, vrillettes, lyctus…?

À l’origine le bois de votre charpente est traité mais perd en efficacité au fur et à mesure des années. Votre charpente est alors soumise aux attaques d’insectes à larves xylophages (Capricornes, vrillettes, lyctus…) qui peuvent causer de gros dégâts. Les larves de ses insectes se nourrissent du bois de charpente en creusant des galeries jusqu’à devenir adulte et se reproduisent d’année en année.

Reconnaître les insectes à larves xylophages

Le gel a un pouvoir de pénétration exceptionnel qui est rendu possible grâce à un choix de co-formulants ayant une forte affinité avec les composants du bois. Ainsi, une fois appliqué, le gel dote les bois des propriétés nécessaires pour résister à une attaque d’insectes à larves xylophages ou détruire les larves qui s’y trouvent. Le traitement au gel est pulvérisé sous pression sur toutes les faces accessibles du bois. Il est aussi injecté dans tous les points d’ancrage des pièces de bois et des zones de contact avec les maçonneries

OIKOS TRAITEMENT GEL

 

Les Étapes du traitement du bois au gel

Le traitement du bois de charpente au gel est le plus souvent utilisé pour les charpentes de type fermette ou américaine pour se débarrasser des insectes à larves xylophages. Car les pièces de bois sont fines et ne peuvent être percées aussi régulièrement que les charpentes traditionnelles.

  1. Sondage de l’ensemble des pièces en bois de la charpente.
  2. Buchage de certaines parties du bois infestées si cela est nécessaire.
  3. Brosser et dépoussiérer l’ensemble de la charpente pour permettre de retirer les toiles d’araignées, poussières et autres impuretés.
  4. Percer les points d’ancrage de diamètre 6,5 jusqu’au 2/3 de l’épaisseur du bois.
  5. Installer des injecteurs pour bois en polypropylène (matière inaltérable) avec tripe ceinture d’ancrage dans les trous.
  6. Bâcher le sol.
  7. Injection du gel sous haute pression dans les trous.
  8. Pulvérisation sur l’ensemble de la charpente.
  9. Nettoyage et fin du chantier.

OIKOS FRANCE située sur Toulon (83000 VAR) œuvre dans son domaine de rénovation sur toute la région PACA, notamment sur Toulon, Hyères, Bandol, Sanary-Sur-Mer, La Valette, La Garde, Saint-tropez. Nous vous proposns les travaux de charpente, de Toiture et de Ravalement de Façade.